Chaque année, ECLAS organise un Week-end de retrouvailles dédié aux familles. Temps forts de ces rencontres les groupes de parole animés par des psychologues, les ateliers pour les fratries et le traditionnel lâcher de lanternes ou de ballons pour les petits anges.
Le concept des Week-ends
- Une rencontre annuelle au mois d’octobre,
- Une région différente chaque année pour permettre la participation du plus grand nombre,
- Le choix d’un lieu convivial et bucolique,
- L’invitation de toutes les familles en contact avec ECLAS touchées par la perte d’un bébé,
- La prise en charge du gîte et du couvert par l’association,
- Des « rituels » : groupes de parole avec une psychologue et lâcher de lanternes ou de ballons en mémoire des petits anges
- Des activités d’expression des émotions pour les enfants,
- Une ambiance « familiale » où chacun participe à l’intendance, beaucoup d’échanges, des rires, des larmes et de très beaux moments J
Quelques images et quelques mots

Dans mon coeur vit une étoile
« Merci de nous avoir permis d’assister à cette si belle rencontre. Comme l’a dit mon mari, nous aurions aimé jamais vous rencontrer mais la vie en fait autrement et votre présence ce week-end en est des plus réconfortantes. Je garderai ces images en moi, si ce n’est toute ma vie, tout du moins un long moment. Deux images m’ont peut-être un peu plus marqué. D’abord votre accueil. Que dire ? Si chaleureux ! Pas de ces sourires voilés de faux-semblant et d’hypocrisie mais de ceux qui savent, qui ont vécu, qui compatissent et donnés avec tant de respect et de générosité que je suis persuadée qu’une nouvelle famille nous a ouvert les bras. L’écoute, l’échange, des oreilles attentives, des regards sincères, des mots de soutient, des métaphores qui donnent espoir, une famille. La deuxième image fut tous ces ballons dans le ciel. Trop de ballons malheureusement mais c’était beau. Tous, les yeux rivés sur ces ballons, sur l’objet qui pourrait prendre contact avec nos anges ! Le silence prend le dessus et impose un profond respect de chacun. Un moment de solitude malgré ce soutien collectif où, l’instant de quelques minutes, nous ne faisons qu’un avec notre ballon, avec notre message pour atteindre notre petit ange et lui dire combien on l’aime et combien il nous manque. J’ai été très émue, c’est donc tout naturellement que j’ai pris un peu de recul. J’ai été bien avisée puisque j’ai pu sentir en un lieu (latitude : 47°39’08.7″N– Longitude 1°40’18.1″E) sur cette petite planète bleue, en ce samedi 04 novembre 2017, que tous nos petits anges étaient là, avec nous et pour nous ».
Armelle, maman d’Agathe
Retour sur les week-ends d’année en année

Souvenir des petits anges
De nombreux parents souhaitent raconter l’histoire de leur enfant, parti trop tôt à cause de l’amyotrophie spinale de type 1.
Pour eux, nous avons décidé de créer une page Facebook spécifique intitulée « ECLAS – témoignages en souvenir des petits anges ».
Aussi, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à aller y poster un témoignage, une photo, un poème ou tout simplement lire l’histoire d’autres familles ayant vécu la même chose…
Si vous ne vous sentez pas prêt à y faire un tour… rien ne presse et surtout, rien ne vous y oblige. Ecoutez-vous et consacrez-vous au présent, c’est le plus important !
